Quel est le bon taux de glycémie à jeun ?

Pour bien comprendre, voici un rapide tour d’horizon sur le taux de glycémie “normal” à jeun et les variations de ce taux : hypoglycémie et hyperglycémie.

Glycémie : définition et taux normal

La glycémie est le taux de sucre (glucose) dans le sang. Le sucre est l’élément nutritif qui permet au corps de produire de l’énergie. Normalement, la régulation de la glycémie se fait naturellement entre les différentes hormones du corps.

L’insuline par exemple, est une hormone sécrétée par le pancréas qui diminue le taux de glucose dans le sang. A l’inverse, l’adrénaline augmente ce même taux de sucre. D’autres facteurs comme l’alimentation, le sport ou encore le stress peuvent aussi faire varier la glycémie.

Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 0,70 grammes et 1 gramme de glucose par litre de sang. En-dessous de 0,70g/L, il s’agit d’hypoglycémie. Au-dessus d’1g/L, on parle plutôt d’hyperglycémie.

Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L. Les symptômes d’une hyperglycémie peuvent être la soif, la fatigue ou l’amaigrissement. Mais seuls un test urinaire et une prise de sang pourront confirmer avec exactitude le taux de sucre dans le sang.

Détecter les symptômes de l’hypoglycémie

L’hypoglycémie (taux de sucre inférieur à 0,70g/L) peut se manifester par des douleurs, des tremblements ou une faiblesse pouvant aller jusqu’au malaise. Elle peut être due à un effort physique important ou un repas trop faible en sucres (glucides). Pour augmenter sa glycémie, il est recommandé de manger un aliment sucré ou de croquer un morceau de sucre. A titre indicatif, 3 morceaux de sucre (équivalent à 15 grammes) peuvent faire remonter la glycémie de 0,5g/L. Si les hypoglycémies se répètent et sont couplées à des étourdissements, des tremblements, des troubles de la concentration ou de forts maux de tête, il est conseillé de faire des examens complémentaires approfondis pour en connaître la cause et pouvoir la traiter.

L’hyperglycémie, un potentiel symptôme du diabète

L’hyperglycémie (taux de sucre supérieur à 1g/L) peut être modérée ou symptomatique d’un diabète. Entre 1 et 1,26g/L, on considère qu’elle est modérée. Dans ce cas, il peut s’agir d’une intolérance au glucose, également appelée pré-diabète. Un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L, peut lui, en revanche, être le signe d’un diabète.

Les symptômes de l’hyperglycémie sont divers : envie fréquente d’uriner, soif intense, bouche ou langue sèche, fatigue extrême. Ils peuvent être dus à un dérèglement du pancréas, qui produit l’insuline censée réduire le taux de sucre dans le sang.

·