Diabète et températures extrêmes ne font pas toujours bon ménage. Qu’en est-il en cas de chaleur importante ?

Les maladies chroniques ne prennent pas de vacances et le diabète, quel que soit son type, ne fait exception à la règle. En été, l’exposition à des températures météorologiques élevées constitue pour tous un risque de coup de chaleur, d’insolation mais surtout de déshydratation.

Ces situations sont d’autant plus problématiques chez le patient diabétique qu’elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur l‘équilibre glycémique1. Voyons ensemble pourquoi.

Quels sont les signes d’alerte et les attitudes à adopter ?

Influence de la température sur le contrôle métabolique

Les températures élevées constituent un stress pour l’organisme ce qui peut naturellement faire augmenter le taux de sucre dans le sang. De plus, la chaleur extérieure provoque une élévation de la température corporelle et une augmentation de la transpiration pour faire baisser celle-ci. Cette perte d’eau, plus importante qu’à l’accoutumée, va provoquer une déshydratation plus importante et donc une rupture de l’équilibre hydroélectrolytique* ce qui entraîne à une augmentation de la glycémie1.

De plus, la chaleur peut rendre votre autosurveillance glycémique plus complexe. La déshydratation qu’elle engendre rend l’obtention des gouttes de sang nécessaires à l’auto-mesure plus difficile et perturbe le fonctionnement du matériel (lecteur de glycémie, bandelettes de test ou électrodes)1.

Elle peut également jouer sur l’effet de certains de vos traitements. En effet, ceux-ci doivent généralement être stockés dans des conditions spécifiques (c’est particulièrement vrai pour l’insuline). Il est donc important d’être vigilant sur ce sujet1.

Enfin, les chaleurs extrêmes peuvent être propices à un certain nombre de tentations alimentaires et faciliter la prise de produits sucrés (sodas, glace à l’eau…) qui augmentent le taux de sucre dans le sang1.

*Equilibre entre l’eau et les ions contenus dans le plasma.

En cas de fortes chaleurs, quels signes doivent vous alerter ?

Les signes du coup de chaleur sont les mêmes pour tous, que l’on soit diabétique ou pas. En revanche, ils peuvent être confondus avec des signes d’hyper ou d’hypoglycémie.2

  • Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants : maux de tête, vertiges, sensation de chaleur intense, crampes musculaires, fatigue, soif intense, bouche et langue sèche.2
  • L’aspect de la peau peut être modifié, elle peut devenir rouge, sèche, moite et chaude.2
  • En cas de signes de gravité, il est nécessaire de contacter le SAMU (centre 15) rapidement. Enfin, un changement de comportement (somnolence, agressivité, démarche titubante), une fièvre supérieure ou égale à 40°C et une respiration accélérée constituent des situations d’urgences2.

A noter : Les sujets âgés ressentent moins la soif et souvent lorsqu’elles la ressentent, il est déjà trop tard, la déshydratation est déjà présente1.

Nos conseils pratiques

Veiller à bien vous hydrater1,2

  • Boire de l’eau régulièrement si possible à température ambiante et avant d’avoir soif (en moyenne 1,5 L d’eau par jour)
  • Boire de l’eau régulièrement si possible à température ambiante et avant d’avoir soif (en moyenne 1,5 L d’eau par jour)
  • Privilégier les eaux riches en minéraux en veillant malgré tout à ce que ces eaux ne soient pas trop riches en sodium
  • Consommer des aliments riches en eau : soupes froides, fruits et légumes frais (pastèque, melon, fraise, concombre, tomate, courgette…).
  • Éviter l’alcool qui augmente la déshydratation.

Se rafraîchir régulièrement1,2

  • Garder un brumisateur à portée de la main et en l’utilisant régulièrement.
  • Utiliser un linge humide.

Se protéger de la chaleur2

  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11-21h)2.
  • Éviter les activités physiques aux heures chaudes.
  • Aérer la maison la nuit et garder les volets clos le jour.
  • Privilégier les sorties dans des lieux climatisés.

Adapter son alimentation2

  • Favoriser les plats légers en veillant à maintenir un apport suffisant de glucides complexes.

Veiller aux conditions de conservation des traitements1,2

  • Relire les instructions de conservation des médicaments sur la notice afin de les respecter et de protéger vos traitements des effets de la chaleur.
  • Stocker et conserver les insulines au réfrigérateur mais pas au congélateur. Après ouverture elles peuvent être conservées à des températures ne dépassant pas 30°C.
  • Conserver le stylo à insuline à des températures ne dépassant pas 30°C au-delà, il faut envisager de le conserver dans une pochette isotherme.
  • Conserver les lecteurs de glycémie, les bandelettes, les électrodes ainsi que les solutions de contrôle dans un endroit frais et sec et les utiliser dans un intervalle de température défini (consulter la notice). Le risque est de fausser les résultats ou de provoquer un dysfonctionnement du matériel.

Rappelez-vous que vous pouvez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Ils seront à même de vous prodiguer des conseils pour traverser au mieux les périodes de canicule.

  1. L’assurance maladie. Diabète : les bons réflexes en cas de fortes chaleur. Accessible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-vivre-quotidien/sante-quotidien/bons-reflexes-cas-forte-chaleur#:~:text=Diab%C3%A8te%20et%20canicule,-L’%C3%A9t%C3%A9%20est&text=L’exposition%20%C3%A0%20ces%20temp%C3%A9ratures,intense%2C%20fi%C3%A8vre%20ou%20encore%20naus%C3%A9es. Dernier accès le 06.01.2023
  2. Fédération Française des diabétiques. FORTES CHALEURS, CANICULE… ET DIABÈTE : LES BONS RÉFLEXES POUR PRÉSERVER SA SANTÉ. Accessible sur https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/fortes-chaleurs-canicule-et-diabete-les-bons-reflexes-pour-preserver-sa-sante. Dernier accès le 06.01.202

FR23DI00018 – janvier 2023