Quel que soit le type de diabète, sa prise en charge est dite pluridisciplinaire. Cela signifie que le parcours de soin fait intervenir différents spécialistes ou professionnels de santé1. Qui dit différents spécialistes veut également dire de nombreux rendez-vous, du dépistage à l’éducation thérapeutique1. Ces derniers peuvent être source d’inquiétudes ou au minimum de questions sur l’impact que ces rendez-vous auront sur votre quotidien mais aussi sur les relations à entretenir avec les professionnels de santé. Pas de panique, voici 10 conseils qui vont vous permettre de vivre au mieux votre suivi.

1. Savoir quel est le rôle de chaque professionnel de santé

Mieux appréhender le rôle de chaque professionnel de santé dans le parcours de soin et à quelle fréquence doivent se faire les visites va permettre de mieux organiser et de mieux maîtriser les différentes étapes du parcours de soin. Du médecin traitant à l’infirmière, de nombreux soignants sont susceptibles d’intervenir aux différentes étapes du parcours, que ce soit dans le suivi au long cours, dans la prise en charge ou la prévention des complications2,3.

2. Choisir des soignants qui vous conviennent3

Le diabète est une maladie chronique qui se contrôle mais ne se guérit pas. De ce fait, votre accompagnement va se faire dans la durée. Le choix d’une équipe soignante au sein de laquelle on se sent bien et avec laquelle l’échange se fait facilement est primordial. Le médecin traitant va vous adresser dans un premier temps à un réseau de praticiens avec lesquels il a l’habitude de travailler, c’est lui qui va coordonner votre prise en charge médicale. Pour autant, c’est vous qui construisez la relation avec votre équipe soignante et il faut vous sentir libre de changer de praticien si vous ne vous sentez pas à l’aise ou en confiance avec un ou plusieurs des spécialistes censés vous accompagner.

3. Être au clair avec vos attentes3

La relation soignant-soigné a beaucoup évolué ces dernières années et elle s’inscrit désormais dans une approche collaborative des parcours. Ce qui peut convenir à un proche ou une connaissance présentant également un diabète ne vous conviendra pas forcément à vous. Vous pouvez avoir besoin d’écoute, d’empathie, de soutien, de pédagogie, de disponibilité, d’accompagnement, de confiance, d’autonomie ou contraire de vous sentir très encadré. Faire un travail préalable sur vos attentes et ce qui vous conviendra le mieux permettra d’initier positivement les relations que vous souhaitez entretenir avec les professionnels de santé et d’être clair dès le début.

4. Lister vos questions4

Vous vous pouvez préparer vos rendez-vous en listant vos questions à l’avance. Cela permet de ne négliger aucun aspect de votre suivi. Vous souhaitez en savoir plus sur le suivi de vos glycémies, la place de l’autosurveillance ou encore comment fonctionne un carnet de glycémie ? Vous pouvez aborder ces sujets en consultation. Vous vous demandez pourquoi vous pouvez parfois vous sentir fatigué, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, cela peut signaler la présence d’hypoglycémies et donc un mauvais contrôle du diabète. Vous souhaitez encore, savoir si le diabète peut retentir sur votre vie intime ? N’hésitez pas non plus à aborder ce point. Votre médecin va vous poser des questions mais il n’est pas à votre place et c’est à vous de vous exprimer sur vos difficultés, vos doutes, vos craintes ou encore d’échanger sur la nécessité de prendre telle ou telle précaution à cause de votre diabète. Un bon dialogue vaut mieux que de l’auto-censure qui peut déboucher à terme sur de la frustration.

5. Faire le point sur vos symptômes4

Les symptômes peuvent apparaître longtemps après le début de la maladie, c’est particulièrement vrai dans le cas du diabète de type 2. Ils peuvent également signaler l’apparition de complications. Une baisse de vision par exemple peut signaler l’apparition d’une rétinopathie diabétique, une douleur à la marche celle d’une artériopathie des membres inférieurs, une perte de sensibilité (à la douleur, au chaud, au froid …) celle d’une neuropathie diabétique. Il est donc important de faire régulièrement le point sur les symptômes que vous pouvez ressentir en particulier si ces sensations sont nouvelles. Cela peut signaler un manque de contrôle du diabète. L’erreur serait de penser que ces symptômes sont liés au décours normal de la maladie et de ne pas les signaler au médecin car cela retarderait leur prise en charge.

6. Préparer vos bilans4

Les professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin travaillent le plus souvent en réseau et connaissent votre dossier. De votre côté, vous pouvez vous impliquer activement dans votre prise en charge en facilitant l’accès à vos résultats : bilans sanguins, examen d’imagerie (radio, IRM), données d’autosurveillance glycémique, lettre de votre médecin traitant, les comptes rendus des divers spécialistes consultés, votre carnet de surveillance et les documents faisant mention de vos antécédents (date de découverte du diabète, chiffre de l’HbA1c, glycémie à jeun de l’époque…).

7. Lister les habitudes alimentaires5

L’analyse des habitudes alimentaires et le ré-équilibrage nutritionnel constituent les bases de la prise en charge du diabète et favorise la perte de poids. Pour prodiguer des conseils adaptés, les professionnels de santé impliqués ont besoin d’avoir une vision claire de vos habitudes. Faire l’exercice de noter dans un carnet les aliments consommés sur 48 ou 72h précédant votre rendez-vous avec le diabétologue ou la nutritionniste permettra d’optimiser le rendez-vous et de personnaliser les recommandations qui vous seront données.

8. Exploiter les outils6

Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui peuvent vous aider dans la gestion de votre diabète au quotidien et la transmission de vos données. Carnet de surveillance glycémique, application de conseils nutritionnels et de recettes, trackeurs d’activité physique … les possibilités sont nombreuses et de plus en plus spécialisées. N’hésitez pas à vous renseigner sur Diabolo, la solution de télésuivi élaborée par Novo Nordisk pour faciliter le diabète de type 2 au quotidien.

9. Vous rapprocher des associations de patients5

Les associations de patients diabétiques sont très actives et s’impliquent de façon actives auprès des patients mais aussi auprès des professionnels et des autorités de santé pour faire progresser les connaissances autour du diabète, la recherche, la prise en charge et les traitements. Elles ont des permanences dédiées au dialogue avec les patients et leurs proches qui permettent de répondre aux questions sur la maladie et son environnement ainsi que sur la manière de mieux vivre/ le diabète au quotidien.

10. Impliquer vos proches8

Le diabète est une maladie chronique qui va vous accompagner dans toutes les étapes de la vie, s’inviter dans votre intimité, votre quotidien, votre vie professionnelle… Elle va donc avoir un retentissement sur vous mais aussi sur vos proches, famille, amis, relation de travail. C’est vous qui allez choisir dans quelle mesure vous pouvez impliquer vos proches et comment en faire des alliés du quotidien. Parler en confiance, échanger sur vos difficultés vous permettra de vous sentir plus fort.

  1. Assurance maladie. Surveillance du diabète : les fondamentaux. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/surveillance-fondamentaux/surveillance-fondamentaux. Dernier accès le 23.05.2022
  2. Assurance maladie. Diabète : Vos interlocuteurs. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-interlocuteurs. Dernier accès le 23.05.2022
  3. Fédération Française des diabétiques. Mes relations avec les professionnels de santé. Disponible sur https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/traitements/medecins. Dernier accès le 23.05.2022
  4. Assurance maladie. Diabète : préparer sa consultation. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-suivi/examens-analyses-preparer-consultation. Dernier accès le 23.05.2022
  5. Assurance maladie. Près de chez vous : les offres locales https://www.ameli.fr/mayenne/assure/sante/themes/diabete-interlocuteurs/offres-locales?text=diabete%20et%20association%20de%20patient Dernier accès le 01.09.2022
  6. Le Généraliste. Le diabète, la plus connectée des maladies.
  7. Assurance maladie. La fédération française des diabétiques. Accessible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-interlocuteurs/federation-francaise-diabetiques. Dernier accès le 05.09.2022
  8. Assurance maladie. Face au diabète mon conjoint est un soutien. Accessible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-vivre-quotidien/mon-conjoint-est-un-vrai-soutien. Dernier accès le 05.09.2022

    FR22DI00195 – juillet 2022