Article

Diabète : comment optimiser votre traitement en faisant équipe avec votre médecin ?

Vivre avec le diabète vous demande très souvent de retenir beaucoup d’informations et de faire des choix importants. C’est pourquoi des consultations régulières avec votre médecin sont essentielles. Ces moments d’échange seront l’occasion de revoir votre traitement et d’évoquer vos difficultés éventuelles dans la gestion de votre diabète.

Pour bien préparer votre consultation, n’hésitez pas à noter vos questions ou les thématiques que vous souhaiteriez approfondir. Elles peuvent concerner par exemple :

  • Vos objectifs glycémiques
  • Votre équilibre alimentaire et la gestion de votre poids
  • L’activité physique qui vous convient
  • Les modifications de votre mode de vie à mettre en place
  • Les médicaments contrôlant votre diabète
  • Vos facteurs de risque cardiovasculaire à surveiller, comme l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie 1
  • Les complications possibles du diabète et les mesures de prévention que vous pouvez mettre en place

Pour optimiser les échanges avec votre équipe soignante, n’oubliez pas votre dossier médical, vos traitements et vos éléments de suivi comme vos bilans sanguins, vos relevés de glycémies ou encore vos modalités d’insulinothérapie. Échanger également sur votre mode de vie sera très utile pour aider votre médecin à vous proposer le traitement le plus adapté à vos besoins et à vos habitudes.2

Consultation médecin

 

Les chiffres de votre diabète

Le taux d’hémoglobine glyquée ou HbA1c est aujourd’hui l’une des informations les plus importantes pour avoir une idée globale de l’équilibre de votre diabète.

Alors que la glycémie capillaire vous donne une valeur de votre taux de sucre à un instant donné, le taux d’hémoglobine glyquée, quant à lui, est le reflet de votre glycémie durant les trois derniers mois.

Quelles données partager avec votre médecin ?

Contrôler vos paramètres pour évaluer vos progrès accomplis

Au-delà de votre glycémie, votre médecin peut vous demander de suivre avec attention certains paramètres afin d’évaluer en consultation les progrès que vous avez réalisés.

L’alimentation, l’activité physique, les traitements comme l’insuline pourront avoir un impact sur votre glycémie et donc sur l’équilibre de votre diabète.

L’analyse des données mises à la disposition de votre équipe soignante pourra l’aider à :

  • Ajuster vos médicaments, vos fréquences d’injection et/ou vos doses d’insuline
  • Ajuster votre régime alimentaire et votre pratique d’activités physiques
  • Identifier quelles sont les modifications de votre mode de vie qui sont bénéfiques pour l’équilibre de votre diabète ou, au contraire, celles qui sont sans impact, voire délétères à l’atteinte de vos objectifs.

 

Moment en famille

 

Votre diabète est unique

Chaque personne atteinte du diabète aura une démarche et un ressenti différents dans la gestion de son traitement. Vous êtes unique !


Si vous souffrez par exemple d’un diabète de type 1, qui nécessite impérativement un traitement par insuline, savez-vous que vos relevés de doses d’insuline et de glycémies peuvent vous aider à comprendre des situations particulières ? Par exemple : pourquoi un dessert au chocolat consommé la veille entraîne chez vous, dès le lendemain matin une hypoglycémie importante. Sur la base des données que vous aurez collectées, le médecin qui vous accompagne pourra vous recommander des ajustements personnalisés afin d’éviter qu’un tel épisode ne se reproduise à l’avenir.

Si vous vivez avec un diabète de type 2 nécessitant des apports en insuline, peut-être que la mise en place de ce nouveau traitement vous semblera trop complexe et que vous vous sentirez débordé ou démotivé dans la gestion de votre diabète ? En partageant vos difficultés et vos oublis de prise avec votre médecin ou une infirmière d’éducation thérapeutique, vous pourrez trouver ensemble les solutions qui vous correspondent le mieux. Cette approche personnalisée vous aidera à retrouver confiance en vous, en votre traitement et à améliorer votre gestion quotidienne de la maladie.

Si vous êtes l’aidant d’une personne vivant avec un diabète, vous pouvez contribuer à atteindre ses objectifs glycémiques. Comment ? En l’aidant à monitorer ses données, à échanger avec l’équipe soignante et en discutant ensemble des recommandations spécifiques adaptées à son état. Ainsi, vous pourriez l’aider à mieux prévenir les éventuelles hypoglycémies dues à un apport insuffisant de sucre ou même une hypoglycémie provoquée par un taux élevé d’insuline injectée précédemment.

Si vous êtes passionné de sport et que vous vivez avec un diabète, vous vous demandez peut-être si vous pourrez pratiquer sans risque votre passion. La pratique régulière d’une activité physique est recommandée pour toutes les personnes vivant avec un diabète et contribue à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée.4

Mais dans certains cas, elle peut être source d’hypoglycémie.4 Tenir un relevé précis des doses d’insuline pour un sportif vivant avec un diabète, noter ses apports alimentaires et connaître ses apports en sucre permettra de mieux comprendre les différentes variations de sa glycémie avant, pendant et après son activité sportive. Au fur et à mesure, vous deviendrez expert de votre diabète et de vos traitements. Vous vous connaîtrez mieux et gagnerez en confiance dans vos activités, même les plus sportives.

Taux de glycémie

Comment conserver les données de suivi de votre diabète ? 5

Carnet de suivi glycémique ? Application mobile ? Dispositif connecté ? L’enregistrement systématique de vos données peut être particulièrement fastidieux, surtout lorsqu’il s’agit de renseigner une ou plusieurs fois par jour vos paramètres de glycémie et de traitement, notamment par insuline. L’objectif est de trouver la méthode qui vous correspond le mieux et qui est la plus adaptée à vos habitudes. Vous avez peur d’oublier certaines de vos données ? Pour vous accompagner et faciliter votre suivi, certains dispositifs d’administration d’insuline connectés facilitent la collecte automatique et la conservation d’historique de toutes vos heures d’injection, des doses, du type d’insuline administrée chaque jour.5 Ces dispositifs peuvent vous aider dans le suivi quotidien de votre traitement et dans le partage des informations avec votre équipe soignante.5

 

[1] https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/les-complicationscardiovasculaires-du-diabete consulté le 18-01-2022.
[2] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/surveillancefondamentaux/surveillance-fondamentaux consulté le 18-01-2022.
[3] https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie/hba1c consulté le 18-01-2022.
[4] MEMO-Sport. Diabète lab. Fédération française de diabète
[5] Diabetes Technology: Standards of Medical Care in Diabetes Care. American Diabetes Association.
2020;43(Suppl. 1):S77-S88.

 

FR22DI00048 – avril 2022.

·