C’est tout à fait normal, même si c’est parfois pénible, que les parents soient inquiétés par la maladie de leur enfant. Jusqu’à présent, ils étaient responsables de son bien-être et ils ont fait en sorte qu’il soit bien soigné. Alors, c’est difficile pour eux de « passer la main ». Surtout qu’il n’est jamais simple de voir son enfant grandir et prendre de l’autonomie.

La meilleure solution pour les rassurer est de leur montrer qu’on est attentif à son alimentation, qu’on peut gérer ses injections tout seul et se responsabiliser par rapport à son diabète. Et si on a un coup de blues lié au diabète, il peut être bien de partager avec eux ses états d’âme car ils seront toujours ravis d’aider et de se sentir utiles !

Le diabète est parfois compliqué à gérer au quotidien ? Pour les proches, ce n’est pas toujours évident non plus. En cas d’hypoglycémie, par exemple, on peut parfois être dans un état second qui fait faire ou dire des choses assez dures pour l’entourage, même si l’on ne s’en souvient pas forcément par la suite. Et l’on peut même refuser de se resucrer, ce qui donne le sentiment à l’entourage d’être impuissant face à la situation.

Dans tous les cas, cela peut prendre du temps pour que chacun trouve sa place par rapport au diabète et pour que s’installe la bonne distance avec les parents. Mais si l’on passe parfois par des périodes d’incompréhension mutuelle, la santé de son enfant est une priorité pour les parents. Chacun sait que tous les adolescents traversent ce genre de difficultés, qu’ils soient ou non touchés par le diabète.

À retenir

À cause de votre diabète, les parents sont peut-être plus protecteurs que d’autres et même parfois trop présents. Pour conserver des rapports harmonieux, il faut les rassurer sur le fait qu’on gère parfaitement bien sa glycémie, tout seul et leur rappeler que plus on grandit, plus on a besoin de liberté.