La rentrée des classes est toujours un peu stressante pour les enfants mais également pour les parents. Quelle maîtresse ou professeurs ? quels copains ou copines ? quelles activités ? Bref il faut tout remettre en route… Mais cette année, vos préoccupations sont un peu différentes, vous avez découvert récemment que votre enfant avait un diabète de type 1, de nombreuses et nouvelles questions apparaissent.

Avant toute chose rassurez-vous. Le diabète n’est pas un obstacle, les enfants diabétiques suivent une scolarité normale. Cependant comme toute pathologie, le diabète demande une adaptation et des protocoles à mettre en place pour assurer une scolarité sereine. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour bien préparer la rentrée.

En premier lieu, et votre médecin a du vous en parler, il est important de mettre en place avant la rentrée, un projet d’accueil individualisé ou PAI. Ce document va définir les modalités quotidiennes d’accueil de votre enfant au sein de l’établissement. Il est élaboré à votre demande auprès du médecin scolaire ou de la collectivité, en collaboration avec le directeur de l’école et l’équipe éducative. Il renseigne notamment sur les conditions de prises de repas, les interventions médicales, paramédicales ou de soutien, les aménagements souhaités, les traitements et le protocole d’urgence. 1.2

En savoir plus : https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/la-scolarite/

EN PARLER ET EXPLIQUER AVEC L’ÉQUIPE

En parallèle du PAI, nous vous conseillons avant la rentrée ou les premiers jours, de prendre rendez-vous avec le directeur de l’école, l’enseignant référent, le professeur de sport, l’infirmière scolaire et l’équipe scolaire. L’objectif est de discuter avec eux du diabète de votre enfant et d’échanger sur ses besoins particuliers. Ils pourront ainsi être plus compréhensif et mieux interpréter son comportement. Il faut avoir conscience qu’ils ne sont pas forcément tous formés au diabète, vous devrez donc peut-être faire preuve de pédagogie pour leur expliquer ce qu’est le diabète et comment accompagner votre enfant au quotidien. L’objectif ici est de les informer mais également de les remercier pour leur future implication et de dédramatiser afin de faciliter leur aide au quotidien.

Pour cela, vous pouvez leur remettre une feuille d’explications simple sur le diabète :

  • la cause du diabète ;
  • le test de glycémie et le traitement de votre enfant ;
  • les symptômes de votre enfant en cas d’hypoglycémie ou hyperglycémie et la conduite à tenir en cas de survenue d’une des deux ; 3
  • les besoins particuliers de votre enfant notamment pendant les cours : en cas d’hypoglycémie besoin de se resucrer en mangeant pendant les cours, ou en cas d’hyperglycémie d’aller aux toilettes plus fréquemment ou d’avoir besoin de boire ;
  • les consignes pour les activités sportives : test glycémie, resucrage, … 3.1
  • les consignes pour les goûters d’anniversaire.

EN PRATIQUE

D’un point de vue pratique, et afin de faciliter les contrôles de glycémie ou la prise d’insuline, vous pouvez demander à l’établissement un lieu où votre enfant pourra faire ces gestes au calme. Vous devez également prévoir deux trousses pour l’école que votre enfant doit impérativement avoir à disposition. 3

La première est la trousse d’urgence. Elle doit toujours être stockée dans un même endroit à définir avec l’établissement. Elle contient 3 :

  • le médicament à injecter en urgence, avec le matériel ;
  • un document indiquant la conduite à tenir en cas de malaise ;
  • les coordonnées du diabétologue, du médecin traitant ou du pédiatre ;
  • sa carte de diabétique et son carnet de traitement.

La seconde trousse doit renfermer ce dont votre enfant a besoin pendant la classe. Elle contient notamment du sucre, des biscuits, de l’eau, des briquettes de jus de fruits. Le lecteur de glycémie peut y être ajouté afin de faciliter le contrôle. Il est également recommandé de prévoir une collation pour votre enfant vers 10h (récréation). 3

En ce qui concerne la cantine, de nombreux enfants diabétiques y déjeunent. Ce point fait partie du PAI et vous pourrez décider lors de l’élaboration de ce document d’y inscrire votre enfant avec des aménagements éventuels. Certains parents préfèrent lorsque cela est possible fournir eux-mêmes le déjeuner (lunch box), laisser son enfant à la cantine peut être une source d’angoisse au départ. En effet, l’enfant doit être capable de choisir ce qui lui convient pour son déjeuner, ce travail peut demander un certain temps. L’AJD propose des ateliers collectifs éducatifs sur ce point. 1

LE REGARD DES AUTRES

Certains enfants peuvent se sentir différents, notamment en primaire ou au collège. Pour faciliter son intégration, il peut lui être proposé d’expliquer sa maladie à ses amis ou à l’ensemble de la classe. Une meilleure connaissance de ce que vit leur camarade permet de baisser les barrières et de faciliter le rapprochement entre camarades. 1

SI votre enfant ne se sent pas bien, vous pouvez consulter une psychologue pour mettre des mots sur son mal-être et l’aider à accepter sa maladie et mieux s’intégrer dans sa classe.

  1. Aide aux jeunes diabétiques. La scolarité. Accessible sur https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/la-scolarite/ Dernier accès le 18.07.22
  2. Le Projet d’accueil individualisé pour raison de santé https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo9/MENE2104832C.htm Dernier accès le 18.07.22
  3. L’assurance maladie. Diabète de type 2 de l’enfant et de l’adolescent.Accessible sur https://www.ameli.fr/mayenne/assure/sante/themes/diabete-type-1-enfant-adolescent/vie-quotidienne Dernier accès le 18.07.22

    FR22DI00266 – Novembre 2022