Les goûters d’anniversaire et les réunions de famille sont autant d’occasions de perturber les horaires et les habitudes alimentaires pour un adulte ou un enfant diabétique. Pour autant, il n’est pas nécessaire de les éliminer. Avec un peu de bon sens et de la vigilance, il est tout à fait possible de profiter de ces moments sans que les conséquences sur la glycémie ne se fassent trop ressentir.

Lors d’un goûter d’anniversaire, votre enfant pourra manger comme les autres, mais sans excès : une part de gâteau, une boisson sans sucre et une poignée de bonbons. Comme les petits ont tendance à beaucoup se dépenser dans ce genre d’occasions, l’activité physique modère l’augmentation de la glycémie.

Quant aux repas en famille, ils font veiller plus tard mais n’occasionnent pas trop d’excès pour les enfants car ils restent rarement à table. Ce sont plutôt les adultes qui ont tout intérêt à se modérer, notamment sur l’alcool et les desserts sucrés. Lors d’une réunion familiale, il n’est donc pas nécessaire d’injecter plus d’insuline que d’habitude à votre enfant. Laissez-le s’amuser et évitez de le surveiller plus que les autres. Enfin, vérifiez simplement sa glycémie après la fête car il n’est pas rare que la soirée se termine en hypoglycémie si tout le monde s’est bien dépensé en dansant.

Téléchargez notre idée de menu pour un goûter d’anniversaire.