Alimentation

L’alimentation fait partie intégrante du traitement du diabète* et constitue, à ce titre, une préoccupation majeure des personnes diabétiques. Manger varié et équilibré est même, en cas de diabète de type 2, un préalable au traitement médicamenteux. Découvrez pourquoi l’alimentation joue un tel rôle dans le contrôle de la glycémie et apprenez à vous composer des repas sains, qui vont limiter les risques d’hyperglycémie et d’hypoglycémie, deux évènements redoutés des personnes atteintes de diabète.

*Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Journee-mondiale-du-diabete-14-novembre-2017

Tout savoir sur l’alimentation et diabète
Diabète et alimentation sont liés. Découvrez quels sont les bonnes pratiques à avoir, notamment, pour un diabète de type 2, pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Tout sur les graines

Belles, bonnes pour les papilles et pour la santé, les graines ont tout en leur faveur. Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles si intéressantes pour notre santé et en cas de diabète ?

Comment bien choisir son mode de cuisson ?

Beaucoup d’aliments se consomment aussi bien crus que cuits. Quel intérêt trouvons-nous à cuire nos aliments avant de les consommer ?

Comment manger… quand on bouge moins ?

Ah l’hiver ! On a envie de rester au chaud, chez soi, à déguster de bons plats réconfortants… Mais il existe une multitude d’astuces, simples à adopter pour se maintenir en forme en hiver.

Manger sur le pouce et équilibré ? C’est possible… Et en étant diabétique ? Aussi !

Que vous soyez confortablement installé à table ou en train de manger debout entre 2 réunions, le principe est le même pour atteindre un équilibre alimentaire : il s’agit de bien choisir ses aliments. Même si les possibilités sont parfois restreintes, pas de panique ! Nous allons vous aider à faire les meilleurs choix.

Ô gras, dites-nous tout !

Vous les connaissez sous des noms qui en effraient plus d’un : « gras », « graisses » ou « lipides ». Les matières grasses, souvent perçues comme néfastes, sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme; Alors, comment et quelles matières grasses consommer ?

Tout sur le « sucre » et ses alternatives !

Quand on est diabétique, gérer sa prise de sucre est un challenge. Les questions sont nombreuses : index glycémique, moment de consommation de glucides, cuisson des aliments… Il est parfois difficile de jongler entre plaisir et santé alors que des alternatives gourmandes existent. Découvrons-les !

Et si on vous faisait voyager grâce aux régimes du monde ?

Vous avez envie de douceur, de chaleur ou d’exotisme pour fermer le chapitre hivernal ? Que vous ayez du diabète ou pas, offrez-vous un voyage culinaire à travers le monde pour découvrir des régimes intéressants tant sur le plan gustatif que nutritionnel !

Notre menu pour les fêtes

Découvrez - en vidéo - nos recettes équilibrées pour profiter des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

Et si on passait l’hiver en toute sérénité ?

Il s’en passe des choses en hiver : les températures en baisse, les rayons du soleil qui se font plus discrets, la tentation de repas copieux notamment au moment des fêtes, le changement d’heure… Bien préparé, vous n’aurez aucun mal à passer cette saison en pleine forme ! Découvrez nos astuces pour faire cohabiter diabète et plaisirs de saison.

L’été et ses tentations… Faisons le point sur les aliments à privilégier

Les beaux jours s’accompagnent souvent d’envies de se promener en famille, de voir ses amis et de passer des soirées autour d’un bon repas en terrasse. Et vous avez bien raison ! Mais entre les barbecues, les apéritifs, les desserts glacés et autres, l’équilibre alimentaire peut passer au second plan.

Les allégations nutritionnelles, à quoi servent-elles ?

« Sans sucre », « sans sucres ajoutés », « 0 % » ... Dans les rayons, les allégations nutritionnelles s’affichent sur de nombreux packagings. Mais quel est leur rôle (hormis celui de séduire le consommateur) ?

"Je pensais que pendant ma grossesse, je pourrais me faire plaisir en mangeant ce dont j'ai envie..."

Dans le cadre de votre grossesse, la consommation de certains aliments devra être contrôlée, pour que ce moment se passe au mieux et que votre bébé arrive dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur le chocolat...

Le chocolat est l’aliment de Pâques par excellence mais aussi des repas de fêtes ou plus simplement en famille.

"Je suis diabétique, pourrai-je encore manger du chocolat ?"

Quand on est diabétique, il est nécessaire de contrôler sa glycémie. Cela a donc des conséquences sur l’alimentation. Vivre avec le diabète demande de revoir sa façon de manger, de cuisiner, de faire les courses.

"Samedi, c'est l'anniversaire de Tom. Mon enfant est invité, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir manger ?"

À la maison, à la cantine, chez ses copains, votre enfant doit continuer à manger de tout, mais il est préférable de privilégier les sucres lents (pain, pâtes, riz…) et de faire particulièrement attention aux quantités de glucides par repas.

"Ce n'est pas drôle pour un enfant d'être privé de bonbons."

Les goûters d’anniversaire et les réunions de famille sont autant d’occasions de perturber les horaires et les habitudes alimentaires pour un adulte ou un enfant diabétique.

Besoin de conseils pour un repas de fête équilibré ?

C’est bientôt les fêtes de fin d’année et vous vous posez des questions sur ce que vous allez bien pouvoir manger et boire ?

Comment bien manger ?

Vous avez envie de mieux vous alimenter et cherchez des idées de recettes ? On vient de vous diagnostiquer un diabète ? Vous souhaitez cuisiner sainement et composer des menus équilibrés pour votre famille ?

"Pourquoi je devrais me priver alors que tout le monde fait la fête ?"

Les fêtes, religieuses ou non, sont souvent l’occasion de se retrouver autour d’une table bien garnie et de savourer ensemble des plats souvent peu conseillés aux patients atteints de diabète. Alors comment adapter le repas pour éviter l’hyperglycémie et contrôler son poids ?

·