Film d’animation pour tout savoir sur le diabète gestationnel

La grossesse est une période où il faut faire particulièrement attention à ce que l’on mange, à ce que l’on boit et où les visites médicales ont tendance à se multiplier. Un diabète gestationnel va nécessiter de redoubler de vigilance, mais ces nouvelles contraintes ne seront finalement pas si lourdes quand on pense au bonheur qui vous attend à l’arrivée.

Le diabète gestationnel est une augmentation de votre glycémie (taux de sucre dans le sang) liée à un manque de production d’insuline par votre pancréas. Il apparaît souvent durant le 3e trimestre de la grossesse, c’est pourquoi un dépistage vous sera le plus souvent proposé entre la 24e et la 28e semaine.

Si vous présentez un facteur de risque (antécédent de diabète dans la famille, âge supérieur à 35 ans, surpoids, antécédents de diabète gestationnel ou d’un enfant de poids élevé lors d’une précédente grossesse), parlez-en à votre médecin avant d’envisager une grossesse. Si vous êtes enceinte, faites un dépistage précoce (avant 24 semaines) du diabète.
Si vous présentez un diabète, des mesures hygiéno-diététiques vous seront proposées. Il faudra surveiller vos glycémies de près, vous-même grâce à un lecteur personnel, ou au laboratoire. Cette surveillance permettra à votre médecin de décider si des injections d’insuline sont nécessaires pour contrôler le diabète. Elles sont tout à fait compatibles avec une grossesse, car l’insuline ne passe pas la barrière placentaire.

Découvrez notre film d’animation pour comprendre le diabète gestationnel, trouver des conseils pour mieux vous alimenter et bouger plus. Vous pourrez ainsi mieux contrôler votre glycémie et vivre sereinement votre grossesse.

Si vous pratiquez une surveillance de vos glycémies par vous-même tout au long de ces quelques mois, il sera intéressant de copier les résultats sur un carnet d’autosurveillance. Vous pourrez y noter régulièrement non seulement vos glycémies, mais également vos activités et éventuellement votre traitement. Ce carnet vous permettra d’analyser l’évolution de votre diabète, en compagnie de votre médecin. Pour cela, vous pouvez télécharger notre carnet d’autosurveillance type ci-dessous.

À retenir

Si vous êtes touchée par le diabète gestationnel, un suivi régulier de vos glycémies va s’imposer durant votre grossesse. Vous devrez aussi adopter quelques règles diététiques et, peut-être même, un traitement. La mise en place d’un carnet d’autosurveillance sera alors d’une aide précieuse et votre diabète ne vous empêchera pas de mener à terme une grossesse épanouie.

Mon carnet de liaison et d’autosurveillance diabète gestationnel