Prise en charge

La prise en charge du diabète passe à la fois par l’adoption de règles hygiéno-diététiques et la prise de médicaments. Chez les personnes souffrant d’un diabète de type 1, l’insuline constitue le traitement de base ; chez celles qui souffrent d’un diabète de type 2, manger équilibré et faire de l’exercice physique sont un préalable au traitement médicamenteux. Découvrez les mesures hygiéno-diététiques qui participent de la prise en charge du diabète type 2 et diabète type 1, ainsi que les différents traitements qui existent.

Prise en charge du diabète de type 2 et du diabète de type 1
Vous devez suivre correctement l’évolution de votre diabète pour agir et avoir une prise en charge adaptée.

Avec les outils digitaux, les patients diabétiques sont suivis à distance

Même confinés à domicile, les patients diabétiques doivent continuer à contrôler leur maladie. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour s’approprier les outils numériques dédiés au suivi du diabète ? Et adopter de nouvelles habitudes en matière de consultation médicale ? Télésurveillance, téléconsultation, ordonnances en ligne... découvrez l’ensemble des moyens qui permettent de continuer à prendre en charge le diabète à distance.

La mesure en continu du glucose

Pendant plusieurs années, les systèmes d’autosurveillance de la glycémie capillaire ont permis d’évaluer le profil glycémique des patients diabétiques. Or, pour refléter des épisodes d’hypoglycémies sévères ou évaluer la concentration du glucose tout au long du nycthémère, la mesure du glucose interstitiel améliore le suivi de l’équilibre glycémique.

Diabète de type 2

Le diabète est une maladie évolutive, c’est-à-dire que votre pancréas aura tendance à produire de moins en moins d’insuline avec le temps.

Diabète de type 1

Avec un diabète de type 1, votre organisme ne produit plus d’insuline pourtant vitale et indispensable à la régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et vous pouvez vous retrouver rapidement avec un fort taux de glucose dans le sang (hyperglycémie), ce qui est dangereux pour la santé.

Les traitements

Afin d’assurer un suivi précis de votre maladie, il est très utile de tenir un carnet d’autosurveillance au quotidien. Vous pouvez y noter vos mesures de glycémie avec la date et l’heure du test, vos doses de médicaments et les différents éléments qui peuvent affecter votre glycémie (repas plus important, ou activité physique par exemple).

Les recommandations

Pour être en bonne santé, réussir à contrôler sa glycémie ou retarder l’apparition du diabète, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.

X

Quel est votre niveau de satisfaction globale vis-à-vis du site diabete.fr ?

Votre note sera comprise entre 1 et 10, avec comme échelle :
1 = Pas du tout satisfait jusqu’à 10 = Très satisfait

Recommanderiez-vous le site diabete.fr à quelqu’un de votre entourage (famille, amis, médecins, etc.)?

Votre note sera comprise entre 1 et 10, avec comme échelle :
1 = Pas du tout satisfait jusqu’à 10 = Très satisfait

Nous vous remercions de votre participation.