Diabète : Qu'est ce que c'est ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). A l’origine, une déficience de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, sécrétée par le pancréas. On distingue deux formes de diabète : le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant (environ 6% des cas de diabète), et le diabète de type 2, non insulino-dépendant (environ 92% des cas)*. En 2015, on recensait 3,3 millions de Français diabétiques*. Découvrez les causes du diabète, les symptômes du diabète et les traitements du diabète.

*Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Journee-mondiale-du-diabete-14-novembre-2017

Diabète : Qu'est ce que c'est ? Tout comprendre | Diabète.fr
Le diabète est une maladie chronique qui existe sous deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Diabète, comment apprivoiser vos glycémies les plus réfractaires ?

Lorsque votre glycémie grimpe au-delà des objectifs

Avez-vous déjà vu votre glycémie grimper et grimper encore ? Cette augmentation peut être due à une situation qui sort de votre routine avec des facteurs qui ont un impact sur votre glycémie et vos besoins en insuline. C’est par exemple le cas lors de la prise de certains médicaments qui vont avoir une action hyperglycémiante. Ou encore lorsque vous êtes malade : votre organisme fonctionne différemment et vos besoins en insuline sont souvent augmentés.1

Diabète : Pourquoi le suivi de votre glycémie est-il important ?

Devenir acteur de sa prise en charge !

Que vous soyez atteint de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 insulino requérant, l’auto-surveillance de votre glycémie est indispensable pour vous aider à maintenir un diabète équilibré. En utilisant le glucomètre conventionnel ou les méthodes de mesure en continu du glucose interstitiel, vous pourrez prendre immédiatement des décisions quant à vos doses d’insuline à injecter.

Vous pourrez davantage optimiser votre prise en charge en collectant simultanément vos valeurs de glycémie et vos doses d’insuline.

Bien gérer son diabète en toutes saisons

A chaque saison, modifiez vos habitudes : alimentation, activités physiques, ... découvrez les clés pour gérer votre glycémie au fil des saisons sans frustration.

Le diabète dans le monde

Que savez-vous sur le diabète ? Combien de personnes sont atteintes dans le monde ? Combien le seront en 2045 ? Quelles différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ? Quels sont les symptômes et les complications ?

·