Du temps, de nouvelles envies… La retraite est souvent l’occasion de faire les voyages dont on a toujours rêvé. Et grâce aux nouvelles insulines, ainsi qu’à la pompe à insuline, partir en vacances avec votre diabète est tout à fait possible. Il vous suffit, pour cela, de parler de votre projet avec votre médecin et de bien préparer votre séjour avec lui.

Quelques conditions à vérifier avant le départ, pour voyager l’esprit tranquille. Pour être certain que votre diabète est pris en charge par votre assurance à l’étranger, vérifiez les clauses d’exclusion de votre contrat. Et si vous envisagez de voyager en Union Européenne, alors pensez à emporter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie pour avoir facilement accès aux soins sur place.

Durant votre trajet, qu’il se fasse en voiture, en train ou en avion, pensez à emporter votre kit diabète spécial voyage. Et si vous voyagez en avion, pensez à conserver votre kit sur vous et ne le laissez pas partir en soute avec vos autres bagages.

Durant le voyage et, une fois sur place, contrôlez très régulièrement votre glycémie pour parer aux changements de rythme et de régime alimentaire. Si vous partez à l’étranger, l’idéal est de bien connaître le contenu en glucide des aliments afin de composer vos repas en conséquence. Les étiquettes sur les aliments seront aussi d’une aide précieuse, si toutefois vous comprenez la langue. En cas de doute, n’hésitez pas à tester votre glycémie, plutôt deux fois qu’une. Et si le décalage horaire ne dépasse pas 3 heures, alors il sera inutile de changer les horaires de vos injections.

A retenir

Il est important de maintenir une vie sociale riche lorsque l’on est à la retraite et votre diabète ne doit pas vous empêcher de participer à des événements festifs. Lors d’un repas de famille, en vacances, à l’autre bout du monde, chez des amis ou au restaurant, il y a toujours des aménagements possibles quant au menu et il est désormais facile de tester votre glycémie, où que vous soyez.