À l’école, la bonne gestion du diabète de votre enfant passe par la communication avec le personnel enseignant.

L’idéal, en début d’année, serait de rencontrer le directeur ou la directrice de l’établissement, ainsi que son instituteur ou institutrice. Ainsi, vous pourrez leur donner la marche à suivre en cas d’hyper ou d’hypo et tout ce qu’il y a à savoir pour administrer son traitement à votre enfant. Et, s’il doit faire des injections d’insuline pendant les heures d’école, il sera alors nécessaire d’établir un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) entre vous, l’école et le médecin de votre enfant. Ainsi, le personnel de l’établissement sera autorisé à lui administrer son traitement.

Certaines équipes d’éducation thérapeutique vont dans les écoles, expliquer et former les enseignants pour accompagner les enfants diabétiques. Cela permet de rassurer l’équipe enseignante et les parents.

À l’école, la gestion de la glycémie de votre enfant passera aussi par l’alimentation. Alors n’oubliez pas de lui mettre dans son cartable deux collations (fruits ou barre de céréales) pour la récréation du matin et pour le goûter. À la cantine, le midi, il pourra manger de tout, comme les autres, sauf le dessert qui devra être remplacé par un fruit ou un yaourt nature, de préférence. Enfin, votre enfant se sentira peut-être mieux s’il arrive à parler de son diabète à ses camarades. Ainsi, il pourra expliquer, sous forme d’un exposé, pourquoi il a parfois des malaises et pourquoi il doit surveiller sa glycémie (dextro, glycémie interstitielle…). Il pourra aussi leur dire que ce n’est pas contagieux pour les rassurer. Cela l’aidera à se sentir moins différent s’il est accepté tel qu’il est. Toutefois, cela peut lui sembler compliqué d’en parler à ses copains, mais après quelques discussions avec lui, vous saurez trouver les mots pour l’accompagner dans cette démarche.

À retenir

À l’école aussi, votre enfant va devoir s’autonomiser et apprendre à gérer son traitement ainsi que son alimentation. Pour rendre les choses plus faciles, vous avez tout intérêt à rencontrer le personnel enseignant dès le début de l’année scolaire afin d’en discuter et de leur donner toutes les clefs pour réagir en cas de souci.