surpoids

Le diabète et ses complications cardiovasculaires

Sans doute pas assez évoqué, le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires parfois sévères ; c’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2, pour lesquels le risque est 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale ; sachant que les maladies cardiovasculaires représentent environ la moitié des décès observés au sein de cette dernière. 

"Ne suis-je pas un peu trop vieux pour me mettre au sport ?"

Il n’y a pas d’âge pour démarrer une activité physique adaptée à votre état de santé.

"On m'a découvert un diabète gestationnel, vais-je arrêter de travailler plus tôt ?"

Les glycémies élevées pendant la grossesse exposent à un risque de complications. En revanche, bonne nouvelle : si les taux de sucre dans le sang sont contrôlés, le risque est celui d’une femme qui ne présente pas de diabète. Dès lors, vous pourrez tout à fait mener une grossesse sereine.

"J'ai un diabète gestationnel, est-ce que cela va continuer après l'accouchement ?"

Le fait de présenter un diabète gestationnel indique que vous présentez plus de risques de développer un diabète de type 2 dans quelques années. Il vous faudra donc être vigilante de ce côté.

"Je n'aurais jamais pensé que je pouvais être diabétique !"

Si le diabète de type 1 touche surtout les plus jeunes, le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans.