A l’occasion du centenaire de l’insuline, Novo Nordisk et Le Bicolore-Maison du Danemark organisent conjointement une exposition, « Terra Insula », un voyage au cœur de l’insuline mettant à l’honneur une révolution qui a transformé et qui transforme encore la vie des patients atteints de diabète.
Quand on démarre dans la vie active et que l’on travaille pour la première fois, il n’est pas toujours facile de caser dans son emploi du temps des séances de sport.
Le diabète est défini en France par une glycémie (le taux de sucre dans le sang) à jeun supérieure à 1,26 g/L à 2 reprises, mais peut être également diagnostiqué si la glycémie est supérieure à 2 g/L.
Ça y est, vous avez sauté le pas. Vous avez quitté la maison familiale pour voler de vos propres ailes. Premier appart, vie en colocation, chambre en cité U, cette nouvelle vie qui commence va être l’occasion pour vous d’assumer entièrement votre indépendance et de mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes avec votre diabète.
Le diabète nécessite un suivi très régulier, via des mesures fréquentes de glycémie, la prise d’un traitement et éventuellement des piqûres d’insuline adaptées à chaque cas.
Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ont plus de 65 ans. Ce type de diabète est donc majoritaire chez les seniors, contrairement au diabète de type 1 qui touche des personnes plus jeunes.
En effet, le diabète se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Plus communément, on dit que les personnes atteintes de diabète ont « trop de sucre dans le sang ».