hygiène de vie

Le diabète, ce n’est pas qu’une histoire de sucre !

En plus du contrôle de la glycémie, la prise en charge du diabète nécessite de contrôler d’autres paramètres importants qu’il s’agisse du surpoids, du risque cardiovasculaire ou des membres inférieurs (artérite, complications du pied diabétique…), de l’évolution vers une atteinte rénale ou une atteinte oculaire (rétinopathies).

Le diabète et ses complications cardiovasculaires

Sans doute pas assez évoqué, le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires parfois sévères ; c’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2, pour lesquels le risque est 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale ; sachant que les maladies cardiovasculaires représentent environ la moitié des décès observés au sein de cette dernière. 

"Mon enfant a du diabète, pourra-t-il mener une vie normale, comme ses copains ?"

Si vous venez d’apprendre que votre enfant a du diabète, vous vous posez certainement beaucoup de questions.

"Ça ne va pas être facile de changer mes habitudes à mon âge, même si c'est pour mon bien ..."

Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ont plus de 65 ans. Ce type de diabète est donc majoritaire chez les seniors, contrairement au diabète de type 1 qui touche des personnes plus jeunes.

"Je suis diabétique, quelles sont les précautions à prendre avant de démarrer une grossesse ?"

Si vous êtes diabétique, avant d’envisager une grossesse, vous devez effectuer votre bilan annuel...

"Mamie dit qu’elle a trop de sucre dans le sang et que ça la fatigue. Est-ce que c’est ça qu’on appelle le diabète ?"

En effet, le diabète se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Plus communément, on dit que les personnes atteintes de diabète ont « trop de sucre dans le sang ».