Important : Diabète et Covid-19

Retrouver en podcast les émissions Diabete LIVE « Le coronavirus et les diabétiques » cliquez-ici

Pourquoi Docteur « Coronavirus : les diabétiques Covid- et Covid+ au temps de la pandémie Covid-19 » cliquez-ici

glycémie

Variations de la glycémie sur 24 heures

Une maladie insidieuse à ne pas négliger. La glycémie varie durant le nycthémère, essentiellement sous l'influence des repas.

Ma glycémie augmente après le repas, que puis-je faire ?

Le diabète est défini en France par une glycémie (le taux de sucre dans le sang) à jeun supérieure à 1,26 g/L à 2 reprises, mais peut être également diagnostiqué si la glycémie est supérieure à 2 g/L.

Le diabète et ses complications cardiovasculaires

Sans doute pas assez évoqué, le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires parfois sévères ; c’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2, pour lesquels le risque est 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale ; sachant que les maladies cardiovasculaires représentent environ la moitié des décès observés au sein de cette dernière. 

Le diabète et l’hypoglycémie

S’il y a bien une stabilité difficile à trouver pour le patient diabétique, c’est celle de l’équilibre glycémique, car, si l’excès de sucre dans le sang doit être alarmant, son insuffisance doit également interpeller.

"Avec son diabète, ma fille va-t-elle pouvoir continuer les compétitions de gym ?"

L’activité sportive tient une place centrale dans la vie des enfants. C’est une bonne façon de se faire des amis et de développer un esprit d’équipe grâce aux sports collectifs. C’est également un moyen de s’aérer la tête et de se défouler.

"La grossesse, c'est beaucoup de contraintes ! Est-ce que mon diabète va m'en rajouter ?"

La grossesse est une période où il faut faire particulièrement attention à ce que l’on mange, ce que l’on boit et où les visites médicales ont tendance à se multiplier.

"Est-ce que ma grossesse va avoir une influence sur mes glycémies ?"

En effet, si vous êtes touchée par le diabète de type 1, une grossesse aura un impact sur votre glycémie.