diabète de type 2

Les Journées du cœur - « Nous sommes tous concernés »

Philippe Thebault, président d’Alliance du Cœur, revient sur la nécessité pour les associations de patients d’informer et de prévenir les risques liés au diabète.

Le diabète et ses complications cardiovasculaires

Sans doute pas assez évoqué, le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires parfois sévères ; c’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2, pour lesquels le risque est 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale ; sachant que les maladies cardiovasculaires représentent environ la moitié des décès observés au sein de cette dernière. 

Diabète de type 2

Le diabète est une maladie évolutive, c’est-à-dire que votre pancréas aura tendance à produire de moins en moins d’insuline avec le temps.

"Je n'aurais jamais pensé que je pouvais être diabétique !"

Si le diabète de type 1 touche surtout les plus jeunes, le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans.

"Je n'ai jamais eu de diabète de ma vie. Ce n'est pas à mon âge que ça va commencer tout de même ?"

Contrairement au diabète de type 1 qui, dans la majorité des cas survient dans l’enfance et chez le jeune adulte, le diabète de type 2 s’installe, lui, chez un adulte d’âge « mûr ».