autosurveillance

J’ai plein de nouvelles choses à gérer, vais-je encore avoir le temps de faire du sport ?

Quand on démarre dans la vie active et que l’on travaille pour la première fois, il n’est pas toujours facile de caser dans son emploi du temps des séances de sport.

"Je contrôlais ma vie avec mon diabète, il n’y a pas de raison que cela change en prenant mon indépendance !"

Ça y est, vous avez sauté le pas. Vous avez quitté la maison familiale pour voler de vos propres ailes. Premier appart, vie en colocation, chambre en cité U, cette nouvelle vie qui commence va être l’occasion pour vous d’assumer entièrement votre indépendance et de mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes avec votre diabète.

"Mon époux a du diabète. Ensemble, nous sommes bien décidés à prendre les choses en main !"

Le diabète nécessite un suivi très régulier, via des mesures fréquentes de glycémie, la prise d’un traitement et éventuellement des piqûres d’insuline adaptées à chaque cas.

Les traitements

Afin d’assurer un suivi précis de votre maladie, il est très utile de tenir un carnet d’autosurveillance au quotidien. Vous pouvez y noter vos mesures de glycémie avec la date et l’heure du test, vos doses de médicaments et les différents éléments qui peuvent affecter votre glycémie (repas plus important, ou activité physique par exemple).

"La grossesse, c'est beaucoup de contraintes ! Est-ce que mon diabète va m'en rajouter ?"

La grossesse est une période où il faut faire particulièrement attention à ce que l’on mange, ce que l’on boit et où les visites médicales ont tendance à se multiplier.

"Est-ce que ma grossesse va avoir une influence sur mes glycémies ?"

En effet, si vous êtes touchée par le diabète de type 1, une grossesse aura un impact sur votre glycémie.