activité physique

Le diabète et ses complications cardiovasculaires

Sans doute pas assez évoqué, le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires parfois sévères ; c’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2, pour lesquels le risque est 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale ; sachant que les maladies cardiovasculaires représentent environ la moitié des décès observés au sein de cette dernière. 

Un peu, beaucoup, passionnément... Faire du sport en étant diabétique, c'est possible!

Le sport, c’est bon pour la santé… des diabétiques ! Pratiquer une activité sportive fait en effet partie du traitement du diabète, au même titre qu’une alimentation équilibrée et les médicaments. À condition de respecter certaines précautions.

Diabète de type 2 : il est important de bien dormir !

Plusieurs études récentes soulignent l’importance du sommeil pour prévenir l’apparition du diabète de type 2 ou limiter son aggravation.

"Ne suis-je pas un peu trop vieux pour me mettre au sport ?"

Il n’y a pas d’âge pour démarrer une activité physique adaptée à votre état de santé.

"On m'a découvert un diabète gestationnel, vais-je arrêter de travailler plus tôt ?"

Les glycémies élevées pendant la grossesse exposent à un risque de complications. En revanche, bonne nouvelle : si les taux de sucre dans le sang sont contrôlés, le risque est celui d’une femme qui ne présente pas de diabète. Dès lors, vous pourrez tout à fait mener une grossesse sereine.

Les recommandations

Pour être en bonne santé, réussir à contrôler sa glycémie ou retarder l’apparition du diabète, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.