Article

« Safely in the rainbow », ou le défi de la famille de Pâris, 2 ans, atteint de diabète de type 1

Découvrez l’histoire de Pâris, diagnostiqué pour la première fois de diabète de type 1 à l’âge de 2 ans, et de sa famille.

Ce film suit Pâris jusqu’à l’âge de 17 ans dans sa vie au quotidien, ses défis et ceux de sa famille, des premières hospitalisations jusqu’aux épreuves d’avirons avec les copains du club de sport au lycée, en passant par les repas, les vacances, les fêtes de famille. Ce film documentaire est une opportunité incroyable pour suivre les étapes de la vie d’un patient diabétique et de son entourage, les doutes, les réussites, et surtout l’espoir.

Pâris a à peine deux ans quand le diagnostic de diabète de type 1 tombe. Pour sa famille, c’est un choc. Comment appréhender le quotidien ? Comment vivre avec cette maladie pour un enfant âgé de deux ans seulement ? En quelques mois, la vie de toute la famille est bouleversée. Il faut apprendre à vivre avec la maladie, organiser les rendez-vous à l’hôpital, les injections quotidiennes d’insuline, repenser les repas, et toutes les activités du quotidien. Pour les parents, c’est un vrai casse-tête.

De nombreuses questions émergent pour Wendy et Frédéric, ses parents. Comment faire accepter ces nouvelles règles de vie ? Pourquoi nous ? Pourquoi Pâris est-il atteint et pas le reste de la famille ?  Ses deux sœurs ne sont pas concernées par la maladie, dans le reste de la famille aucun antécédent, aucune explication.  Rien. Chaque événement de la vie devient un défi : hospitalisations, gestion du quotidien, hypoglycémie, anniversaires, école, instabilité glycémique.

Ses deux sœurs aînées rivalisent d’imagination pour aider Pâris à gérer la maladie et alléger les contraintes liées aux injections d’insuline. Elles inventent alors l’astucieuse méthode de l’arc en ciel.

En suivant le parcours de cette famille à travers des images d’archives, découvrez ce film documentaire qui retrace 15 ans de vie de Pâris, de son enfance jusqu’à son adolescence.

Et pour aider votre enfant à mieux comprendre le diabète de type 1, rien de mieux que des histoires à lire ou des jeux qui lui redonneront le sourire.

Téléchargez les petites histoires de Théo et Léa

Téléchargez les petits jeux de Théo et Léa

suggestion d’articles

"Mon enfant a du diabète, pourra-t-il mener une vie normale, comme ses copains ?"

Si vous venez d’apprendre que votre enfant a du diabète, vous vous posez certainement beaucoup de questions.

Votre enfant a du diabète et vous vous posez des questions ?

Les témoignages d'Elsa, 6 ans, Loïc, 13 ans et Clémentine, 18 ans ...

"Samedi, c'est l'anniversaire de Tom. Mon enfant est invité, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir manger ?"

À la maison, à la cantine, chez ses copains, votre enfant doit continuer à manger de tout, mais il est préférable de privilégier les sucres lents (pain, pâtes, riz…) et de faire particulièrement attention aux quantités de glucides par repas.