Important : Diabète et Covid-19

Retrouver en podcast les émissions Diabete LIVE « Le coronavirus et les diabétiques » cliquez-ici

Pourquoi Docteur « Coronavirus : les diabétiques Covid- et Covid+ au temps de la pandémie Covid-19 » cliquez-ici

Article

Comment aider un proche diabétique ?

Vous avez dans votre entourage une personne diagnostiquée diabétique.  Passé le choc de l’annonce, vous vous demandez comment réagir pour aider votre proche à accepter et vivre au mieux son diabète ? Voici nos conseils.

Comment aider un proche diabétique ?

SOUTENIR SON ENFANT DIABÉTIQUE

Pas facile, pour les parents comme pour les enfants, d’accepter le diabète et tout ce que cette maladie peut impliquer au quotidien. Pourtant, le soutien des parents est indispensable. Avant tout, informez-vous sur le diabète. Comprendre la maladie, les règles hygiéno-diététiques à instaurer, apprendre à réaliser les contrôles, les injections, les gestes d’urgence sont autant d’informations à assimiler et savoir mettre en pratique très rapidement. Être parent d’un enfant diabétique nécessite d’être très vigilant, d’expliquer et de réexpliquer pourquoi il ne peut pas manger comme ses copains, de rattraper ses excès éventuels... Restreindre sans priver, une équation difficile mais qu’il faut pourtant résoudre pour avoir un enfant en bonne santé, tant sur le plan physique que psychique.

SOUTENIR SON ADOLESCENT DIABÉTIQUE

En grandissant, le jeune patient doit apprendre à devenir autonome dans la gestion de sa maladie. En tant que parents, vous allez devoir accepter de déléguer les gestes que vous assuriez depuis des années et apprendre à lui faire confiance. Comme pour toute maladie chronique, le diabète s’avère contraignant au quotidien et peut donner à l’adolescent le sentiment d’être différent des autres : à vous de comprendre ses frustrations et son ras-le-bol, tout en lui expliquant l’importance du traitement. Être constamment dans le dialogue pour éviter tout abandon du suivi. Être présent... mais pas envahissant !

SOUTENIR SON/SA CONJOINT(E) DIABÉTIQUE

Épauler mais ne pas s’imposer : telle doit être la règle qui régit les relations au sein d’un couple dont l’un des deux est diabétique. Connaître les médicaments, le nombre de prises, les écarts tolérés, est indispensable, mais pas question de prendre le rôle de soignant ! Reprise d’une activité physique, changements des habitudes alimentaires... Le patient doit adopter une nouvelle hygiène de vie et a besoin, pour cela, d’être encouragé... mais de manière subtile ! Vous pouvez proposer des ballades ou des nouvelles recettes, mais sans faire le lien avec sa maladie. Au niveau du couple, le diabète peut affecter les relations sexuelles : là encore, le dialogue avant tout !

SOUTENIR UN SENIOR DIABÉTIQUE

Avec l’âge, le diabète entraîne un plus grand risque de complications vasculaires auxquelles peuvent s’ajouter d’autres pathologies qui fragilisent le patient. Pour pallier la perte d’autonomie qui s’installe progressivement et aider votre aîné à bien vivre son diabète, vous pouvez lui proposer une aide à domicile qui comprenne le passage d’un infirmier pour faire les contrôles glycémiques et administrer le traitement, et la livraison des repas adaptés à domicile.

 

Sources :