Éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du diabète est un programme qui vise à renforcer les capacités du patient à prendre en charge son diabète de façon plus autonome. Son but : l’aider à gérer au mieux sa vie avec cette maladie chronique et lui permettre de réaliser ses projets, aussi bien personnels que professionnels. Partie intégrante de la prise en charge des diabétiques, l’éducation thérapeutique favorise leur autonomie et en fait des acteurs à part entière de leur maladie. Ses bienfaits, tant sur le plan médical que psychologique, sont largement reconnus.

Le diabète est une maladie qui a des effets qui impactent le quotidien des patients. Découvrez l’éducation thérapeutique pour diabétique et ses nombreux bénéfices.
Tout savoir sur l’éducation thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge du diabète

Éducation thérapeutique : comment peut-elle favoriser l'autonomie des patients ?

En matière de diabète, la plupart des professionnels reconnaissent que les simples informations ne suffisent pas...

"Est-ce que mon diabétologue peut m'aider à gérer mes émotions ?"

Votre diabétologue est votre meilleur allié au quotidien face à la gestion de votre diabète et il est important qu’une relation de confiance s’établisse entre vous.

"Parfois, j'aimerais parler de mon diabète avec quelqu'un qui me donne un point de vue extérieur."

Parce que vous pouvez avoir besoin de parler de vos états d’âme avec une personne neutre, qui ne fait pas partie de votre entourage, vous aimeriez peut-être que votre diabétologue soit plus disponible.