Article

"Je voudrais passer mon permis de conduire, est-ce que je dois dire que je suis atteint de diabète ?"

"Je voudrais passer mon permis de conduire, est-ce que je dois dire que je suis atteint de diabète ?"

Si vous n’avez pas encore votre permis de conduire et que vous souhaitez le passer, votre diabète doit d’abord être déclaré à la préfecture de police lors du remplissage du formulaire pour passer le permis de conduire. Attention, une fausse déclaration de votre part pourrait entraîner la nullité de votre permis de conduire et engager votre responsabilité civile et pénale.


Ensuite, il est vivement conseillé de demander un certificat médical détaillé du médecin traitant ou mieux du diabétologue, précisant si le diabète est correctement équilibré, s’il existe ou non des complications, si vous faites ou non des hypoglycémies et l'avis sur l'absence d'incompatibilité avec la conduite automobile. Un document de l’ophtalmologiste est aussi souhaitable.


C’est une commission départementale (prendre rendez-vous à la section du permis de conduire de la préfecture ou directement auprès d’un médecin agréé hors commission — voir la liste des médecins agréés sur internet) qui déterminera la durée de validité de votre permis car celui-ci ne sera que temporaire. La durée de validité pouvant aller de 6 mois à 5 années.


Le permis ne sera ni délivré ni renouvelé si vous souffrez d'hypoglycémie sévère* récurrente** et/ou d'une conscience altérée de l'hypoglycémie.
(*nécessité de la présence d'une tierce personne / ** apparition d'une deuxième hypoglycémie sévère au cours des 12 derniers mois).


Sources :
http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/le-permis-de-conduire/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vie-pratique/permis-conduire