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Avec les outils digitaux, les patients diabétiques sont suivis à distance

La crise sanitaire majeure à laquelle l’épidémie de Covid-19 expose les personnes atteintes de diabète impose un suivi médical de leur maladie à distance. Mais pas d’inquiétude, grâce à la transformation numérique et digitalisée de la médecine, le diabète peut rester sous contrôle !

Avec les outils numériques, les patients diabétiques sont suivis à distance

Même confinés à domicile, les patients diabétiques doivent continuer à contrôler leur maladie. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour s’approprier les outils numériques dédiés au suivi du diabète ? Et adopter de nouvelles habitudes en matière de consultation médicale ? Télésurveillance, téléconsultation, ordonnances en ligne... découvrez l’ensemble des moyens qui permettent de continuer à prendre en charge le diabète à distance.

La télésurveillance

L'année 2019 a été marquée par le déploiement de la télésurveillance à travers le programme national « Expérimentations de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé » (ETAPES)1

L’objectif est de suivre à distance les personnes atteintes d’une maladie chronique à partir des données rapportées dans des applications mobiles. Le diabète a été l’une des pathologies pour lesquelles le développement des applications a été le plus important. 

Le principe est simple : une fois l’application téléchargée sur son smartphone, le patient est invité à renseigner diverses données (glycémie, dose d’insuline injectée...), qui seront transmises directement à son médecin traitant ou à son diabétologue. En cas de résultat anormal (hypoglycémie, hyperglycémie), ce dernier reçoit une alerte ; il peut alors joindre son patient pour le conseiller et éventuellement réévaluer son traitement si besoin. Ces applications disposent également d’un système de messagerie propre qui permet des échanges directs entre le patient et son médecin.

La téléconsultation

Encore balbutiante avant le confinement imposé par l’épidémie de Covid-19, la téléconsultation a littéralement explosé depuis ! Facturée au même tarif qu’une consultation normale, et prise en charge depuis le 15 septembre 2018 par l’Assurance Maladie2, elle permet de réaliser des consultations à distance par le biais d’un appel vidéo. Les modalités sont exactement les mêmes que pour une consultation classique, en face à face. Seule condition : utiliser un système adapté à la pratique médicale garantissant une sécurité optimale des informations transmises.

Les ordonnances en ligne

Certaines plateformes permettent aux équipes soignantes de créer des ordonnances en ligne, avec une signature numérique, et de les partager instantanément dans l’application avec le compte du patient3. Il suffit alors à ce dernier de la présenter sur son smartphone à son pharmacien. Rappelons que les autorités sanitaires ont rendu possible la prolongation des traitements chroniques pour 3 mois, sans renouvellement d’ordonnance4.

L’éducation thérapeutique en ligne

Le web regorge de sites proposant des ateliers d’éducation thérapeutique aux patients diabétiques. Il faut bien sûr en amont s'assurer des sources des sites. Les patients peuvent aussi trouver toutes les informations indispensables à la bonne prise en charge de leur maladie (surveillance de la glycémie, méthodes d’injection de l’insuline, conseils nutritionnels, programmes d’activité physique...) sur des applications.


CoviDIAB, l’appli spécial Covid-19

CoviDIAB, est une application disponible pendant la période d’épidémie de Covid-19 dédiée aux patients diabétiques français type 1 et type 2 (Métropole et Outre-mer) qui permet d’avoir accès à :

  • de l'information avec une médiathèque mise à jour quotidiennement et des sessions vidéo live avec des diabétologues, hygiénistes et infectiologues,
  • de la prévention,
  • de l'accompagnement : un suivi médical à distance avec des réponses personnalisées et une orientation vers des soins spécifiques en cas de besoin (notamment surveillance d'alertes individuelles et téléconsultation).

Tous les contenus sont réalisés et validés par des médecins, des soignants hospitaliers soutenus par l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et des équipes de recherche INSERM (Institut National de la Recherche Médicale) et sont conformes aux recommandations officielles concernant le coronavirus.

CoviDIAB est accessible sur smartphone, tablette numérique et ordinateur. Il n’y a rien à installer, il suffit de créer un compte gratuit en ligne sur : https://covidiab.fr/

CoviDIAB Application

Programme national proposé par l’AP-HP, La Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie (Hôpital Bichat, Pr Roussel ; Hôpital Cochin, Pr Larger ; Hôpital Lariboisière, Pr Gautier) et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP (Dr Boris Hansel, Pr Patrick Nataf).


 

Sources :

1https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/etapes-experimentations-de-telemedecine-pour-l-amelioration-des-parcours-en. consulté le 09/04/2020

2https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation consulté le 09/04/2020

3 LIVI https://www.livi.fr/sante/renouvellement_ordonnance/ HelloCare https://hellocare.com/ordonnance-en-ligne/ et http://support.hellocare.com/fr/articles/429691-recuperer-mes-documents-ordonnance-compte-rendu-de-consultation  consulté le 20/04/2020

4 https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13923 consulté le 09/04/2020