Dossier

Le diabète dans le monde

La pandémie du diabète

Le diabète dans le monde
Le diabète dans le monde

Que savez-vous sur le diabète ?

Combien de personnes sont atteintes dans le monde ? Combien le seront en 2030 ? Quelles différences entre le diabète de type 1 et de type 2 ? Quels sont les symptômes et les complications ? Quel est l'impact psychosocial du diabète dans le monde ? Les réponses à ces questions dans l'infographie ci-dessous.

Infographie La pandémie du diabète dans le monde

En 2016, 1 personne sur 11 souffre du diabète dans le monde. Le chiffre rendu public par l'Organisation mondiale de la Santé représente très exactement 422 millions de personnes à travers le monde. Pour aider à mieux comprendre la maladie, en savoir plus sur les différents types de diabètes et leurs conséquences, l'OMS a mis les maux en images.

 

chiffres clés du diabète dans le monde

 

Le diabète en France

Le diabète en France

Savez-vous que chaque jour en France, 400 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués selon la Fédération Françaises des Diabétiques ? Savez-vous que la prévalence du diabète traité pharmacologiquement était estimée à 5 % de la population en 2015, soit 3,3 millions de personnes, selon les données issues du Système national d’informations inter-régimes de l’assurance maladie (Snirram) parues dans le BEH N° 27-28 - 14 novembre 2017 de l’InVs ( institut de veille sanitaire) ?

Sur la période 2010-2015, la prévalence du diabète a augmenté en moyenne de 2,1 % par an. À structure d’âge identique, elle était plus élevée chez les hommes (6,1 %) que chez les femmes (4,2 %), augmentait avec l’âge pour atteindre un pic entre 80 et 84 ans chez les femmes et entre 70 et 79 ans chez les hommes.

En 2015, plus de 1 homme sur 5 âgé de 70 à 84 ans était diabétique en France.

Et pourtant ces chiffres ne sont pas une fatalité. Nous pouvons tous contribuer à réduire le risque de diabète de type 2. Pour en savoir plus, consultez les conseils en vidéo du Professeur Pierre Gourdy, du service de diabétologie du CHU Rangueil de Toulouse et, ci-dessous, les chiffres clés du diabète en France recueillis par la Fédération internationale du diabète (FID), l'étude Entred 2007, et une étude récente de l'IFOP.

Pour en savoir plus sur le diabète en France, consultez : le BEH N° 27-28 - 14 novembre 2017 de l’InVs http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/27-28/2017_27-28_3.html

Et http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-diabete/

 

Etude DAWN 2, le diabète au quotidien

Pour visualiser l’ensemble de l’étude Dawn 2, cliquer ICI 

La prévention du diabète

Quelles mesures prendre pour éviter le diabète ?

Comment évaluer votre risque de devenir diabétique ? Qu'est-ce que "manger équilibré" signifie concrètement ? Pourquoi pratiquer une activité physique et comment faire quand on n’est pas habitué ? 
Les réponses à ces questions dans l'infographie et la vidéo ci-dessous.

trois étapes pour le changement


Pour connaître votre risque de développer un diabète de type 2, cliquez ICI

Mots-clés
Date de mise à jour : 04/12/2017

suggestion d’articles

"Je n'ai jamais eu de diabète de ma vie. Ce n'est pas à mon âge que ça va commencer tout de même ?"

Contrairement au diabète de type 1 qui, dans la majorité des cas survient dans l’enfance et chez le jeune adulte, le diabète de type 2 s’installe, lui, chez un adulte d’âge « mûr »...

"Je n'aurais jamais pensé que je pouvais être diabétique !"

Si le diabète de type 1 touche surtout les plus jeunes, le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Comme il s’accompagne rarement de symptôme à ses débuts...

"Si mon diabète est mal équilibré, qu'est-ce que je risque exactement ?"

Si votre diabète est déséquilibré ; pendant plusieurs années, vous risquez de voir s’installer certaines complications ; qui vont toucher différentes parties de votre corps...