Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). A l’origine, une déficience de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, sécrétée par le pancréas. On distingue deux formes de diabète : le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant (environ 6% des cas de diabète), et le diabète de type 2, non insulino-dépendant (environ 92% des cas)*. En 2015, on recensait 3,3 millions de Français diabétiques*. Découvrez les causes du diabète, les symptômes du diabète et les traitements du diabète.

*Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Journee-mondiale-du-diabete-14-novembre-2017

Qu’est-ce que le diabète ? Comprendre le diabète avec diabete.fr
Le diabète est une maladie chronique qui existe sous deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Identifiez les causes de votre diabète et trouvez le(s) traitement(s) adapté(s) à votre situation.

Le diabète dans le monde

Que savez-vous sur le diabète ? Combien de personnes sont atteintes dans le monde ? Combien le seront en 2045 ? Quelles différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ? Quels sont les symptômes et les complications ?

"Mamie dit qu’elle a trop de sucre dans le sang et que ça la fatigue. Est-ce que c’est ça qu’on appelle le diabète ?"

En effet, le diabète se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Plus communément, on dit que les personnes atteintes de diabète ont « trop de sucre dans le sang ».

"Je viens d'apprendre que j'ai du diabète. Qu'est-ce que ça signifie ?"

On a tous déjà entendu parler du diabète, sans savoir exactement de quoi il s’agit. Pourtant, en France, on estime que plus de 3,3 millions de personnes ont du diabète, majoritairement des adultes et de type 2. On pense même qu’en 2020, ce chiffre pourrait atteindre les 5 millions.