Si vous êtes diabétique, avant d’envisager une grossesse, vous devez effectuer votre bilan annuel, à l’aide de votre médecin : fond d’œil, recherche de protéines dans les urines des 24 heures, prise de sang et électrocardiogramme.

En effet, certaines complications du diabète pourraient s’aggraver pendant la grossesse. Enfin, reprécisez clairement avec votre médecin vos objectifs glycémiques et adaptez avec lui votre programme de soins comme la surveillance de vos glycémies, votre hygiène de vie.

Si vous êtes diabétique de type 2 (en général traité par comprimés), il faudra arrêter les comprimés antidiabétiques et débuter un traitement par injections d’insuline. Si vous êtes en surpoids ou obèse, c’est également un facteur à considérer car il peut être responsable de complications.

Enfin, si vous avez un traitement pour une hypertension artérielle ou les lipides (graisses) élevés dans le sang, il devra être adapté.

Si vous êtes diabétique de type 1, vous êtes alors traitée par insuline. Si vos objectifs glycémiques fixés par le médecin ne sont pas atteints, alors il pourra adapter le nombre de vos injections et vos doses d’insuline. Il pourra aussi, éventuellement, vous prescrire un traitement par pompe à insuline. Ce petit boîtier, relié à un cathéter, vous délivrera ainsi la dose d’insuline dont vous avez besoin, tout au long de la journée. Il vous suffira ensuite d’en changer tous les 3-4 jours.

À retenir

Si vous êtes diabétique, alors faites un bilan annuel avec votre diabétologue avant d’entamer une grossesse. C’est également le moment d’en discuter avec lui et, éventuellement, d’adapter votre traitement : il y a des risques de malformations pour votre enfant en cas de déséquilibre de votre diabète au moment de la conception.