Contrairement au diabète de type 1 qui, dans la majorité des cas survient dans l’enfance et chez le jeune adulte, le diabète de type 2 s’installe, lui, chez un adulte d’âge « mûr ». Comme il s’accompagne rarement de symptômes à ses débuts, il peut passer inaperçu pendant plusieurs années. Les causes sont multiples et souvent liées aux antécédents familiaux et au mode de vie : obésité, sédentarité et surconsommation alimentaire.

Le diabète de type 2 se distingue aussi du type 1 car, l’insuline est toujours produite, mais en quantité insuffisante par le pancréas qui fonctionne de moins en moins bien. De plus, les cellules sont moins sensibles à l’action de l’insuline (insulinorésistance), ce qui augmente le taux de glucose dans le sang.

Ainsi, la glycémie à jeun devient supérieure à 1,26 g/L de manière chronique. Les symptômes du diabète de type 2, quand ils sont présents, ne sont pas forcément les mêmes que ceux du diabète de type 1. Mais, tout comme le diabète de type 1, le diabète de type 2 se soigne très bien grâce à des traitements à vie et à de nouvelles habitudes, notamment alimentaires.

À retenir

Le diabète de type 2 est une maladie chronique évolutive qui peut être longtemps méconnue et découverte fortuitement par un dosage d’une glycémie à jeun (GAJ). Elle apparaît chez les sujets plus âgés et elle est souvent liée à une mauvaise hygiène de vie (alimentation, activité physique) et à des antécédents familiaux de diabète. Le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline et son action est diminuée, ce qui provoque un taux de sucre dans le sang trop élevé.