Article

"J'ai peur que mon diabète ait une influence sur ma vie de couple."

Claude Colas

Textes écrits sous la supervision du Docteur Claude Colas

Endocrinologue/Diabétologue libérale, Paris

"J'ai peur que mon diabète ait une influence sur ma vie de couple."

Chez les hommes, il est vrai qu’un diabète mal stabilisé peut endommager certains petits vaisseaux sanguins ainsi que des terminaisons nerveuses, ce qui peut provoquer des troubles de l’érection.Toutefois, si votre glycémie est bien contrôlée, vous ne souffrirez d’aucune complication et votre vie sexuelle ne sera pas influencée par votre maladie. Si vous rencontrez, tout de même, des problèmes d’érection, sachez qu’il existe, actuellement, des traitements très efficaces. De plus, la plupart d’entre eux sont remboursés par la Sécurité Sociale, en cas de diabète.

Chez les femmes, le diabète déstabilisé peut induire des mycoses génitales. Afin d’éviter ces petits soucis, une fois encore, la stabilisation de votre glycémie aura un rôle important à jouer. Et sachez que la pilule est tout à fait compatible avec un diabète, il suffit que votre gynécologue vous prescrive celle qui est adaptée à votre cas particulier.

Par ailleurs, si vous décidez d’avoir un enfant, la probabilité qu’il soit, lui aussi, atteint de diabète, est très faible : seulement 5%. Mais il sera alors indispensable de bien préparer votre grossesse avec votre diabétologue. Ensuite, vous serez particulièrement surveillée car l’équilibre de votre glycémie aura un impact sur la santé de votre bébé. Pour tout savoir sur la grossesse et le diabète, rendez-vous dans notre rubrique «Diabète et grossesse».

Enfin, si vous êtes traité par une pompe à insuline, vous pouvez la retirer lors des rapports sexuels afin de ne pas être gêné. Cependant, il est important de penser à la remettre, au plus tard, une heure après.

À retenir

Si votre glycémie est bien stabilisée, votre diabète n’aura aucune influence sur votre vie sexuelle. Vous pourrez alors avoir une vie de couple épanouie et envisager une grossesse sereine, même si elle devra être surveillée.

Date de mise à jour : 14/11/2017

suggestion d’articles

"Je souhaite continuer à avoir une vie sexuelle épanouie, même avec un diabète."

Se retrouver enfin à deux à la maison quand les enfants ont quitté le nid, c’est l’occasion de créer une nouvelle intimité. Et, même si le diabète peut avoir quelques incidences sur la sexualité, il n...

"Mon époux a du diabète. Ensemble, nous sommes bien décidés à prendre les choses en main !"

Le diabète nécessite un suivi très régulier, via des mesures fréquentes de glycémie, la prise d’un traitement et éventuellement des piqûres d’insuline adaptées à chaque cas. Tout d’abord, c’est avec v...

Education thérapeutique : comment peut-elle favoriser l'autonomie des patients ?

En matière de diabète, la plupart des professionnels reconnaissent que les simples informations ne suffisent pas : l’éducation thérapeutique permet d’améliorer la gestion de la maladie par le patient,...