Important : Diabète et Covid-19

Retrouver en podcast les émissions Diabete LIVE « Le coronavirus et les diabétiques » cliquez-ici

Pourquoi Docteur « Coronavirus : les diabétiques Covid- et Covid+ au temps de la pandémie Covid-19 » cliquez-ici

Article

"Je suis diabétique, pourrai-je encore manger du chocolat ?"

"Je suis diabétique, pourrai-je encore manger du chocolat ?"

Quand on est diabétique, il est nécessaire de contrôler sa glycémie. Cela a donc des conséquences sur l’alimentation. Vivre avec le diabète demande de revoir sa façon de manger, de cuisiner, de faire les courses.

Si le régime alimentaire qui a été mis en place avec votre diététicien ou médecin peut parfois paraître contraignant, il faut en discuter avec lui. Quoi qu’il en soit, vous pourrez continuer à manger de tout et à vous faire plaisir. La règle d’or, quand on vit avec un diabète, c’est de manger varié, sain et équilibré. En somme, un principe que tout le monde devrait suivre !

Un maître-mot : contrôler l’apporte glucidique de ce que vous mangez

Afin que votre glycémie ne soit ni trop basse ni trop élevée, l’idéal est de connaître l’apport en glucides et l’index glycémique de vos repas, c'est-à-dire le pouvoir hyperglycémiant de chaque aliment. En mesurant après ceux-ci votre glycémie, vous saurez aussi comment elle varie et vous pourrez repérer ainsi les aliments qui vous conviennent le mieux.

Toutefois, il est préférable de manger des glucides à chaque repas : il y en a dans les féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, légumes secs), céréales, fruits et certains légumes. Mais tous n’ont pas le même index glycémique : certains font plus monter la glycémie que d’autres, à apport glucidique équivalent. D’une manière générale, privilégiez les aliments bons pour votre diabète (dont l’index glycémique est faible) : légumes secs, pâtes, pain aux céréales, certains fruits et légumes. Globalement, les aliments glucidiques riches en fibres sont moins hyperglycémiants que ceux qui en sont dépourvus.

Essayez de limiter votre consommation d’aliments qui contiennent des sucres ajoutés (jus de fruits sans sucre ajouté), mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus du tout en manger.

Alors certes, fini la tablette de chocolat engloutie devant la télé, mais de temps en temps, croquez avec délice un ou deux carrés !

Pour en savoir plus sur le chocolat

Télécharger le PDF

Menu goûter pour 4 personnes

Télécharger le PDF