Article

"Je pensais que pendant ma grossesse, je pourrais me faire plaisir en mangeant ce dont j'ai envie..."

Caroline Fouquet-Martineau

Textes écrits sous la supervision de Caroline Fouquet-Martineau

Cadre diététicien, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

"Je pensais que pendant ma grossesse, je pourrais me faire plaisir en mangeant ce dont j'ai envie ..."

Dans le cadre de votre grossesse, la consommation de certains aliments devra être contrôlée, pour que ce moment se passe au mieux et que votre bébé arrive dans les meilleures conditions. Adapter son alimentation est donc préférable, que vous ayez un diabète ou que vous présentiez un diabète gestationnel. Quelle que soit la situation, vous allez pouvoir tout de même continuer à vous faire plaisir… avec modération.

Afin de ne pas prendre trop de poids, ce qui favorise le déséquilibre des glycémies, privilégiez les viandes maigres, les poissons, les légumes et les féculents. Contrôler votre consommation de glucides est également essentiel. Celle-ci aura préalablement été déterminée par votre médecin ou votre diététicien. Pour vous aider, reportez-vous aux valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages.

Privilégiez les aliments avec un index glycémique faible. Il est souvent recommandé de fractionner les repas pendant la grossesse (décaler le dessert par exemple).

Si vous manquez de temps pour cuisiner, pensez aux légumes surgelés. Ils sont aussi bons pour votre santé que les légumes frais.

Et parce qu’il faut continuer à se faire plaisir régulièrement, autorisez-vous à manger parfois un dessert sucré.

Quant à l’alcool, il n’est absolument pas recommandé de boire durant votre grossesse alors optez pour le jus de tomates à l’apéritif et préférez les crudités aux cacahuètes.

À retenir

Privilégiez les aliments riches en fibres (fruits, légumes), maîtrisez votre poids, ne consommez pas d’alcool, contrôlez régulièrement votre glycémie… Quelques règles simples à adopter, sans oublier de vous faire plaisir de temps en temps.

Téléchargez le menu Pique-Nique

suggestion d’articles

"La grossesse, c'est beaucoup de contraintes ! Est-ce que mon diabète va m'en rajouter ?"

La grossesse est une période où il faut faire particulièrement attention à ce que l’on mange, ce que l’on boit et où les visites médicales ont tendance à se multiplier.

Pour tout comprendre sur le diabète gestationnel

Consultez les explications du professeur Lionel Carbillon, chef du service de Gynécologie Obstétrique à l'hôpital Jean-Verdier, à Bondy, et deux films d’animation expliquant le diabète gestationnel et que faire après l’accouchement.

Comment bien manger ?

Vous avez envie de mieux vous alimenter et cherchez des idées de recettes ? On vient de vous diagnostiquer un diabète ? Vous souhaitez cuisiner sainement et composer des menus équilibrés pour votre famille ?