Article

J’ai plein de nouvelles choses à gérer, vais-je encore avoir le temps de faire du sport ?

J’ai plein de nouvelles choses à gérer, vais-je encore avoir le temps de faire du sport ?

En tant que diabétique, bouger est particulièrement recommandé car cela joue un rôle clé dans l’équilibre de votre glycémie et vous aide notamment à contrôler votre poids.

Si vous avez la chance d’en avoir un dans votre entreprise, le Comité d’entreprise propose des tarifs avantageux pour des salles de remise en forme ou des clubs sportifs près de votre lieu de travail.

Si vous poursuivez vos études, toutes les universités disposent d’associations sportives, avec une multitude d’activités proposées, accessibles à des tarifs avantageux.

Dans tous les cas, pratiquez un sport qui vous plaît, c’est le meilleur moyen d’être assidu. Le jogging, le vélo, l’équitation et la natation peuvent être pratiqués sans aucun risque. Certains sports collectifs peuvent cependant parfois nécessiter un ajustement de votre traitement. Les sports à risques tels que la plongée sous-marine et la boxe nécessitent un encadrement spécifique, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Pour que votre séance de sport se passe au mieux, voici quelques recommandations à suivre !

  • Avant votre séance : mangez 1 à 2 heures avant l’exercice, puis pratiquez une glycémie avant de commencer. Si elle est inférieure 0,80 g/L, prenez une collation (exemple : 20 g de pain ou 2 biscuits). Et si elle est supérieure à 2,9 g/L, alors faites un supplément d’insuline.
  • Pendant : buvez souvent et ayez de quoi vous resucrer.
  • Après : notez votre glycémie 1 à 2 heures après l’effort et adaptez votre dose d’insuline si nécessaire. Enfin, mangez bien au repas suivant pour reconstituer vos réserves en sucre.

suggestion d’articles

"Je démarre ma vie active, c'est génial mais vais-je arriver à gérer mon diabète aussi bien qu'avant ?"

Terminer ses études, avoir son premier vrai boulot, s’engager durablement dans une relation amoureuse, quitter le nid familial et voler de ses propres ailes…

Pour être en bonne santé, mangez mieux, bougez plus

Pour être en bonne santé, réussir à contrôler sa glycémie ou retarder l’apparition du diabète, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.

Un peu, beaucoup, passionnément... Faire du sport en étant diabétique, c'est possible!

Le sport, c’est bon pour la santé… des diabétiques ! Pratiquer une activité sportive fait en effet partie du traitement du diabète, au même titre qu’une alimentation équilibrée et les médicaments. À condition de respecter certaines précautions.