Activité physique

L’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge du diabète. Sa pratique régulière permet de maintenir le taux de sucre dans le sang dans les normes. Les bienfaits du diabète et activité physique ne se limitent pas au contrôle de la glycémie : diminution du risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle, baisse du taux de mauvais cholestérol, hausse du taux de bon cholestérol, aide au maintien ou à la perte de poids… Découvrez les activités physiques à éviter ou à privilégier quand on est diabétique.

Diabète et sport : nos recommandations pour reprendre une activité physique
Une activité physique pour lutter contre le diabète. Découvrez notre programme sportif pour diabétique afin de maintenir votre taux de sucre dans le sang.

J’ai plein de nouvelles choses à gérer, vais-je encore avoir le temps de faire du sport ?

Quand on démarre dans la vie active et que l’on travaille pour la première fois, il n’est pas toujours facile de caser dans son emploi du temps des séances de sport.

Prêt à vous (re)mettre en forme pour l’été ?

Avec les beaux jours, comment conserver ou retrouver sa forme physique, tout en gardant un œil sur son diabète ? La chaleur, et les sorties estivales peuvent être perçues comme des obstacles en été pour y parvenir. Sans casse-tête ni frustration, voici quelques astuces pour vous sentir plus serein.

Un peu, beaucoup, passionnément... Faire du sport en étant diabétique, c'est possible!

Le sport, c’est bon pour la santé… des diabétiques ! Pratiquer une activité sportive fait en effet partie du traitement du diabète, au même titre qu’une alimentation équilibrée et les médicaments. À condition de respecter certaines précautions.

"Ça fait 15 ans que je n'ai pas fait de sport, comment je m'y remets ?"

L’activité physique est un moyen efficace pour équilibrer ses glycémies tout en contrôlant son poids.

"Avec son diabète, ma fille va-t-elle pouvoir continuer les compétitions de gym ?"

L’activité sportive tient une place centrale dans la vie des enfants. C’est une bonne façon de se faire des amis et de développer un esprit d’équipe grâce aux sports collectifs. C’est également un moyen de s’aérer la tête et de se défouler.

"Ne suis-je pas un peu trop vieux pour me mettre au sport ?"

Il n’y a pas d’âge pour démarrer une activité physique adaptée à votre état de santé.

Entretien avec Saïd Bekka, Endocrinologue-Diabétologue au Centre Hospitalier de Chartres

Au milieu des années 90, comment ont commencé à naître ces idées, un peu folles, d'exploits extrêmes avec des patients diabétiques ?

Pour être en bonne santé, mangez mieux, bougez plus

Pour être en bonne santé, réussir à contrôler sa glycémie ou retarder l’apparition du diabète, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.