Prise en charge

Diabète de type 2

Corps
Le diabète est une maladie évolutive, c’est-à-dire que votre pancréas aura tendance à produire de moins en moins d’insuline avec le temps.

Diabète de type 1

Corps
Avec un diabète de type 1, votre organisme ne produit plus d’insuline pourtant vitale et indispensable à la régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et vous pouvez vous retrouver rapidement avec un fort taux de glucose dans le sang (hyperglycémie), ce qui est dangereux pour la santé.

« Je contrôlais ma vie avec mon diabète, il n’y a pas de raison que cela change en prenant mon indépendance ! »

Corps
Ça y est, vous avez sauté le pas. Vous avez quitté la maison familiale pour voler de vos propres ailes. Premier appart, vie en colocation, chambre en cité U, cette nouvelle vie qui commence va être l’occasion pour vous d’assumer entièrement votre indépendance et de mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes avec votre diabète.

"Mon époux a du diabète. Ensemble, nous sommes bien décidés à prendre les choses en main !"

Corps
Le diabète nécessite un suivi très régulier, via des mesures fréquentes de glycémie, la prise d’un traitement et éventuellement des piqûres d’insuline adaptées à chaque cas.

Les traitements

Corps
Afin d’assurer un suivi précis de votre maladie, il est très utile de tenir un carnet d’autosurveillance au quotidien. Vous pouvez y noter vos mesures de glycémie avec la date et l’heure du test, vos doses de médicaments et les différents éléments qui peuvent affecter votre glycémie (repas plus important, ou activité physique par exemple).

Les recommandations

Corps
Pour être en bonne santé, réussir à contrôler sa glycémie ou retarder l’apparition du diabète, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.