Article

"Samedi, c'est l'anniversaire de Tom. Mon enfant est invité, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir manger ?"

Corine Colmel

Textes écrits sous la supervision de Corine Colmel

Cadre de santé diététicienne, spécialiste en pédiatrie au CHU de Toulouse

samedi-cest-lanniversaire-de-tom-enfant-est-invite-quest-ce-quil-va-bien-pouvoir-manger

À la maison, à la cantine, chez ses copains, votre enfant doit continuer à manger de tout, mais il est préférable de privilégier les sucres lents (pain, pâtes, riz…) et de faire particulièrement attention aux quantités de glucides par repas. Celles-ci ont été déterminées par le médecin et votre enfant en fonction des besoins et de l’appétit de votre enfant. Les valeurs nutritionnelles sur les emballages des aliments seront également une aide précieuse.

Par ailleurs, votre enfant choisira plutôt les aliments avec un index glycémique bas. Pour connaître l’index glycémique de tous les aliments, utilisez notre moteur de recherche. Pensez à servir à votre enfant des aliments riches en fibres (crudités, légumes cuits, fruits) à chaque repas. Ils permettent une meilleure assimilation des autres glucides et ils stabilisent la glycémie. Exemple : salade verte + frites = la bonne équation !

Un enfant avec un diabète reste un enfant, et le goûter est un moment important pour lui : une injection d’insuline adaptée à la quantité de glucides permet de continuer à savourer ce petit plaisir quotidien. Et si votre enfant a fait un écart trop important, ce n’est pas dramatique, à condition que cela reste exceptionnel. Il pourra manger quelques bonbons et une petite part de gâteau à l’anniversaire de Tom !

Pour bien contrôler son diabète, votre enfant doit aussi apprendre à mesurer sa glycémie après chaque repas. Ainsi, cela l’aidera à repérer progressivement les aliments qui sont bons pour lui.

Pour en savoir plus sur l'apport glucidique des aliments :

La balance à index glycémique

À retenir

Votre enfant peut manger de tout en contrôlant les quantités et en apprenant à adapter les doses d’insuline en fonction des quantités de glucides des repas. Au fil du temps, il apprendra à repérer les aliments qui sont particulièrement bons pour lui et il pourra devenir plus autonome dans la gestion de sa glycémie.

Date de mise à jour : 29/11/2017

suggestion d’articles

"Dans la famille, tout le monde se sent concerné par le diabète du petit dernier ..."

L’environnement familial joue un rôle essentiel dans la réussite du traitement de l’enfant. En effet, s’il sent que la famille est soudée et particulièrement attentive à ses problèmes, alors l’impact ...

"Mon enfant a du diabète, pourra-t-il mener une vie normale, comme ses copains?"

Si vous venez d’apprendre que votre enfant a du diabète, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Le diagnostic n’est pas facile à accepter et cela demande du temps… Toutefois, sachez qu’il...

"Ce n'est pas drôle pour un enfant d'être privé de bonbons."

Les goûters d’anniversaire et les réunions de famille sont autant d’occasions de perturber les horaires et les habitudes alimentaires pour un adulte ou un enfant diabétique. Pour autant, il n’est pas ...